Mo-Bilier

Qui suis-je ?

Morgane Bolez, Menuisiere, Artisane Locale En Menuiserie, Escalier, Mo Bilier.com

Après des études en sciences sociales, et face à des débouchés un peu limités, j’ai décidé de me réorienter vers un métier manuel.

Le bois, c’est un matériau naturel, accessible et d’une grande polyvalence. Contrairement au métal, à la terre ou au tissu, il se travaille de mille manières et offre une grande liberté créative. Bien sûr, on utilise des machines puissantes, souvent bruyantes, mais ça fait aussi partie du charme, non ? Un petit côté « adrénaline » à chaque coupe.

La menuiserie m’a rapidement séduit. C’est une discipline qui évolue sans cesse. Il faut constamment réfléchir, s’adapter aux nouvelles techniques et aux tendances, tout en restant fidèle à la précision et à la qualité. Et même si le travail peut varier d’un projet à l’autre, une chose reste toujours la même : il faut du soin et de la minutie. Parce qu’au final, c’est l’attention aux détails qui fait toute la différence.

Morgane Bolez, Menuisière, Artisane En Menuiserie, Escalier, Mo Bilier.com

Les étapes, du cerveau à la réalité, du plan aux planches, jusqu’à l’objet utile, me fascinent. Chaque phase du processus me procure une satisfaction unique, comme si chaque détail prenait vie sous mes mains. C’est un plaisir de voir une idée se transformer en un objet concret, fonctionnel, et surtout, fait pour durer.

La joie de la clientelle, au moment de découvrir l’œuvre terminée et installée, est un moment de partage incomparable. C’est une récompense, une reconnaissance de tout le travail, de la réflexion et de l’investissement personnel. Et, au fond, c’est ce qui rend ce métier si gratifiant : savoir que ce que l’on crée trouve sa place et son utilité dans la vie de ceux qui nous font confiance.